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Apnée à l’école

Public : Scolaire – collège/lycée.

Exemple d’un programme : 3 heures d’intervention en classe sur le thème de la sécurité et physiologie de la plongée en apnée + 2 heures d’initiation plongée en apnée en piscine + une journée sur le terrain à l’Etang de Thau (randonnée palmée, plongée en apnée/classification des êtres vivants marins).

D’autres projets peuvent être conçus en fonction des programmes scolaires !

Effectif maximum : 8 élèves/moniteur.

Exemple d’organisation pour une classe de 38 élèves : Classe divisée en 2 groupes (19 élèves le matin et 19 élèves l’après-midi) qui participent à tour de rôle aux activités « plongée en apnée » et « pêche à pieds avec classification des êtres vivants marins ». Pour ce projet, il y a 3 moniteurs de plongée et 1 animateur naturaliste présent toute la journée.

Profondeur maximum du site : 6 m.

Durée maximale : 3 jours (mai/juin, septembre/octobre).

Tarif :
Plongée apnée : 320 €/jour/moniteur/groupe de 8 élèves.
Pêche à pieds avec classification des êtres vivants marins : 320 €/jour/classe. Selon l’effectif de la classe, il est possible d’adapter le programme et le tarif.

Lieu d’accueil : Base Nautique Miaille et Munoz à Sète

Activité SUR RÉSERVATION au 06 22 34 16 64.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

J’ai conçu ce projet pédagogique en partenariat avec Mme Noëlle PARRA enseignante de SVT au lycée La Merci de Montpellier.
Un autre enseignant a rejoint ce projet, M. Jean-Luc BOUSQUET enseignant de SVT au Lycée Paul Valéry de Sète.
Pour participer en tant que groupe scolaire à ce projet de classe, chaque élève et accompagnateur devra présenter un certificat médical de non-contre-indication à la plongée subaquatique de moins d’un an délivré par un médecin fédéral ou un médecin du sport. Une autorisation parentale est nécessaire pour les enfants de moins de 18 ans.

Afin de débuter la sortie au plus tôt, il est fortement conseillé aux participants de se présenter équipé de leur maillot de bain et de chaussures plastique type tongs ou squelettes.

Afin d’éviter tout risque de perte ou de vol, il est déconseillé de se présenter avec tout objet de valeur (téléphone portable, bijoux…).

ASTUCE : Munissez vous d’un gel douche, il peut être très utile pour enfiler certaines combinaisons de plongée !! Pensez-y !

Les sorties s’effectueront de préférence en partant du bord de plage. Les sites d’immersion sont choisis en fonction de la météo et de la thématique choisie.

Si les conditions météorologiques sont défavorables, l’encadrant pourra annuler ou reporter la sortie, ou changer de site de mise à l’eau. Le maximum sera fait pour préserver la sortie.

La plongée en apnée est un sport accessible à tous. Lors de ce projet de classe, chaque enfant pourra évoluer à son rythme ; l’encadrant s’adaptera au niveau de chacun. L’esprit de Plongée libre est avant tout de donner du plaisir, de faire découvrir et apprendre à observer et à identifier les espèces aquatiques.

Sur réservation au 06 22 34 16 64 – interlocutrice : Sophie Fallourd

1ère séance : Intervention en classe, séance de préparation à la sortie sur le terrain
Titre : « Sécurité et physiologie de la plongée en apnée »

Objectifs : Découvrir les différentes règles de sécurité pour pratiquer la plongée en apnée. Découvrir quelques lois physiques. Comprendre quelques mécanismes physiologiques. Apprendre à se relaxer. Apprendre à identifier quelques espèces lagunaires.

Description : Les élèves découvrent les différentes règles de sécurité, quelques lois physiques ainsi que quelques mécanismes physiologiques relatifs à la pratique de ce sport. Cette séance de préparation permet au moniteur d’avoir un premier contact avec les élèves, de répondre à leurs questions et de rassurer les plus inquiets au besoin. Pour clôturer la première partie de cette matinée, les élèves s’initient à quelques techniques de relaxation et de ventilation. L’animateur présente quelques espèces végétales et animales présentes dans la lagune de Thau. Cette séance permet également d’organiser les groupes par niveaux, de prévoir et d’adapter le matériel.

2ème séance : Initiation en piscine
Titre : « Initiation à la plongée en apnée en piscine »

Objectifs : Apprendre à ventiler, éviter l’hyperventilation, ventiler avec un tuba, vider un tuba, palmer en surface et en immersion, compenser ses tympans,  s’immerger en utilisant la technique du « canard ».

Description : Ce passage en piscine est très important. Les élèves acquièrent très rapidement les bases techniques de la plongée en apnée. Lors de leur sortie dans le milieu naturel, cette séance leur permet d’exploiter au maximum ces techniques et ainsi de focaliser toute leur attention sur l’environnement marin. La sortie dans le milieu naturel est alors ressentie comme la récompense du travail effectué tout au long de ce projet.

3ème séance : Sortie sur le terrain
Titre : « Biodiversité de l’étang de Thau »

Les élèves participent à tour de rôle aux 2 activités  :

1er activité, randonnée palmée / plongée en apnée

Objectifs : Observer des êtres vivants dans leur habitat naturel. Découvrir de nouvelles sensations en s’initiant à la plongée en apnée.

Description : L’apnée appelée aussi « plongée libre » procure un sentiment de liberté. Les élèves apprennent à utiliser un matériel spécifique et léger, à évoluer dans le milieu marin avec souplesse et fluidité pour approcher et observer certaines espèces craintives. Ils apprennent à se détendre, à se relaxer et à respirer, à identifier des êtres vivants. De manière symbolique, en fin d’animation, ils ramassent quelques déchets en plongée en apnée.

2ème activité, pêche à pieds, classification et découverte du métier de plongeur scientifique/naturaliste

Objectifs : Découvrir le métier de plongeur scientifique/naturaliste. Découvrir les différentes applications professionnelles de la plongée en apnée. Découvrir les différentes approches des écosystèmes marins par l’homme. Comprendre les enjeux d’une gestion durable de la ressource marine. Pêcher à pied et classer les espèces marines.

Description : Les élèves rencontrent des plongeurs scientifiques/naturalistes. Ils partagent avec eux leurs travaux scientifiques et leurs découvertes (ex : les hippocampes de l’Etang de Thau, la cartographie de l’herbier présent dans les lagunes…). Ils découvrent la biodiversité lagunaire en pêchant à pieds et en classant les êtres vivants.

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