Sites de plongée Toggle

Situation géographique du bassin de Thau

Villes concernées :

  • Sur le littoral : Frontignan plage, Sète, Marseillan plage et le Cap d’Agde.
  • Sur l’Etang de Thau : Sète, Balaruc Les Bains, Bouzigues, Mèze et Marseillan.

La situation géographique du bassin de Thau est un atout majeur, car il me permet de vous faire plonger côté lagune (Etang de Thau) ou côté mer selon les conditions météorologiques et les objectifs fixés (plongée exploration ou plongée technique). Le but étant d’avoir plusieurs sites de plongée afin de pouvoir se mettre à l’abri, sous le vent, lorsque la météo est défavorable (coup de vent).

COTE LAGUNE

Les nombreux sites de l’Etang de Thau sont toujours accessibles en partant du bord. Les profondeurs varient selon les sites entre 0 et 6 m et 10 et 26 m pour le site le plus profond (la source de la Vise). Ils sont toujours abrités du vent. Dans ses eaux chargées en phytoplancton (micro algue), sa faune et sa flore sont surprenantes, on peut y rencontrer de nombreuses espèces d’éponges, des limaces de mer, des ascidies, des lièvres de mer et un petit poisson nommé cheval de mer ou hippocampe.

COTE MER

Le plateau rocheux des Aresquiers

Il a une surface de 30 km2, il se situe entre Frontignan et Villeneuve les Maguelone. Ces petits fonds (entre 6 m et 15 m) sont très adaptés pour pratiquer la plongée en apnée. Les courants venus de l’Est lui apportent un plancton particulièrement abondant ce qui le rend très riche surtout en faune fixée. La variété des éponges en fait un site particulièrement intéressant. Les roses de mer et les dentelles de Neptune y atteignent des tailles surprenantes. Les gorgones blanches sont très nombreuses. Les congres, mostelles, langoustes occupent les trous. Les limaces de mer aux couleurs surprenantes font le bonheur des photographes.

La corniche à Sète

Ce site est constitué de falaises maritimes. Une petite plage permet de s’immerger du bord pour effectuer une randonnée subaquatique sur un fond de 0 à 6 m. Lors de la période de reproduction, selon les saisons, on peut assister à des regroupements de calamars ou de seiches.

La voie romaine à Sète

La voie romaine est située à 300 m du bord des plages. Ce site peu profond (4-7 m) est configuré en grandes dalles permettant l’observation de sars et autres poissons vivant dans les cavités rocheuses. Il est accessible pour des apnéistes confirmés et bénéficiant d’une bonne forme physique.

Les digues

Les digues de Sète, Frontignan, Marseillan… sont idéales pour pratiquer la randonnée subaquatique (profondeur 0-6 m). Ces récifs artificiels procurent des habitats à divers espèces de poissons comme le sar, le loup, les mulets…, mais aussi à des animaux qui vivent fixés comme le spirographe, l’escargot de mer…

Les grandes tables

Elles sont situées au Cap d’Agde. Le relief sous-marin offre des grottes, des tombants, des surplombs où se sont fixées des anémones et de nombreuses espèces d’éponges. Des congres se nichent dans les cavités tandis que les langoustes, homards et poulpes profitent de cet environnement riche en nourriture. La profondeur de ce site (10 m) est idéale pour l’entrainement des apnéistes confirmés.

Le fort Brescou

Il est situé au Cap d’Agde, il est entouré de sable et de remontées rocheuses avec des failles très riches en poulpes, éponges, cigales de mer, castagnoles, oblades… Idéal pour une initiation à la plongée en apnée entre 0 et 10 m de fond.

Le sentier sous-marin

Il est situé au Cap d’Agde, c’est un parcours balisé de 5 bouées et muni de 5 panneaux sous-marins décrivant différents milieux et espèces rencontrées. On peut y rencontrer des animaux marins vivant proche du littoral tels la rascasse, le serran, le poulpe, la seiche… Ce parcours aquatique est peu profond (0-5 m), il est idéal pour les apnéistes débutants.

ShutDown